les internes à Marly vendredi 19 octobre 2007

Le 22 octobre 2007, par Dominique Delache,

Compte rendu de la journée d’action conjointe Internes bureau de l’internat CHU Nord et SAPIR-IMG du vendredi 19 octobre 2007

Bonjour à tous,

Tout d’abord, après les derniers préparatifs et chargements des voitures à l’hôpital nord d’Amiens à 7h, départ vers Marly-Gomont. Arrivée des premières voitures vers 9h. (Certains se sont malheureusement perdus en route, mais nous avons récupéré tout le monde.)

Arrivée à Marly Gomont et accueil par Mme le Maire accompagnée de son Premier Adjoint et d’une partie de l’équipe municipale. Des explications sur le déroulement de la journée et sur notre message ont été données avant de commencer le travail de mise en place… Mise en place de la sale des fêtes, future maison médicale virtuelle pour une journée. A remarquer une formidable organisation de la part de tous les internes avec des tâches réparties entre tous. Nous avons même été invités à prendre un café offert par la mairie avant de commencer les répétitions… Début des répétitions vers 10h en présence du premier adjoint au maire, avec la répartition des différents rôles que je ne détaillerai pas ici, je vous laisse le soin de découvrir tout cela par vous-même sur le film réalisé. Avant l’arrivée des médias, échauffement vocal et gestuel des internes ainsi que de l’équipe municipale en blouse et en écharpe tricolore, sur la parodie de Kamini.

A 11h, inauguration de la maison médicale en présence de la presse télévisuelle (France 3) et écrite. S’est suivie une visite officielle des différents « locaux » voulant représenter les médecins dans leur exercice, avec explications à l’équipe municipale ainsi qu’aux médias et aux deux médecins assurant une permanence de soin (dont le père de Kamini) de leurs différents parcours. Séance de questions réponses entre représentants municipaux, internes et médias. Des interviews individuelles ont aussi eu lieu. Plus anecdotique, deuxième inauguration, toujours par les mêmes protagonistes, pour un journaliste arrivé en retard....

L’accueil nous étant réservé fut extrêmement amical, et l’équipe municipale, après avoir mis à notre disposition leur local pour la maison médicale virtuelle et nous avoir offert le café, a tenu à nous remettre un sweet-shirt aux couleurs de Marly Gomont (que vous pourrez admirer, après ma promesse de le porter lors des prochains cours, dans le local de la SAPIR), et à nous offrir à tous une carte postale à l’effigie de Marly Gomont.

Il est important de signaler par ailleurs que, outre l’accueil, le débat d’idées fut riche et que l’équipe municipale serai heureuse de voir s’ouvrir sur leur commune une maison médicale comme celle ayant été présentée. Leur point de vue sur le problème actuel de démographie médicale est celui de personnes de terrain, et rejoint notre projet en de nombreux points.

Il reste encore beaucoup de travail à l’équipe de montage son / image afin de finaliser le projet de vidéo-clip disponible dans les plus brefs délais sur internet. Nous n’avons pas encore pus apprécier le retentissement médiatique que cela a engendré, mais nous osons espérer que celui-ci sera à la hauteur des efforts fournis par chacun.

Une délégation est partie directement de Marly Gomont s’entretenir avec des députés et leur expliquer les implications et les failles des propositions faites par le ministère de la santé et des sports. D’autres rendez-vous sont prévus dans les prochains jours.

Nous vous tiendrons au courant des avancées dans le domaine.

Henriques Paulo Interne Picard

voici le lien du clip disponible sur youtube

http://fr.youtube.com/watch ?v=6GjoV5LfXLQ

SPIP 1.9.2 [8782] | BliP 2.4 | XHTML 1.0 | CSS 2.0 | RSS 2.0 | Espace privé
Visiteurs par jour (cumul) : 23 (84640)